Nos articles

La visio conférence et le recrutement : les antipodes ?

La visio conférence est un outil que la plupart des recruteurs ont à leur disposition. Il serait dommage de s’en priver.

 

Combien de fois, les recruteurs ont eu un bon CV et après une courte pré-qualification téléphonique et l’organisation d’un entretien physique à 300 bornes de leurs lieux de travail,  ils s’aperçoivent sur le moment que le profil ne correspond pas à leurs attentes ou aux attentes de leurs clients ? Dans un soucis d’économie de temps, d’argent et d’énergie pour toutes les parties (candidats comme recruteurs), la visio conférence est un outil à considérer avec attention.

 

En effet, pour les recruteurs, la pertinence de la Visio conférence se retrouve dans plusieurs situations distinctes :

 

Utiliser la visio pour des recrutements à l’international : très pratique !

 

Un recruteur est basé à Paris, et il souhaite recruter à Pragues. Le profil recherché est rare et il n’a que quelques candidats ponctuellement à traiter. Il faut qu’il ait le reflex visio conférence pour optimiser ses recherches et faire des économies de temps, d’argent, et de fatigue liées aux éventuels déplacements. Surtout la visio lui permettra une pré-sélection plus approfondie qu’une pré-sélection téléphonique. Il saura rapidement à la fin de l’entretien si il doit engager plus de temps pour se déplacer et rencontrer le candidat.

 

Si la distance n’est pas un problème dans ce contexte de recrutement, les recruteurs pourront utiliser la visio pour une pré-qualification poussée : IT quand tu nous tiens !

 

Alors que les technologies Smartphone se démocratisent, et que de plus en plus de système de messagerie dispose d’accès vidéo, ils n’hésiteront plus pour leurs pré-sélections à se lancer dans des facetime, Skype, Gmail Hangout… Plusieurs raisons à cela : ils seront plus pointilleux dans leurs pré-sélections, ils pourront évaluer le coté « branché IT » de leurs candidats, et surtout ils vont augmenter la rentabilité de leurs pré-sélections (plus rapides et plus approfondies).

 

Mais, mais… selon les profils, un bon recruteur ne se limitera pas à la visio conférence !

 

Le recrutement n’est pas une science exacte, c’est pourquoi il peut être utile de multiplier les étapes pour valider un bon recrutement. Il est recommandé pour certains profils comme les commerciaux, de ne pas s’arrêter à l’étape de la visio conférence. Un entretien en face-à-face pour ces profils est indispensable, car ce sont des métiers ou le relationnel, la présence physique, la tenue et la présentation générale sont des facteurs clefs de succès pour le candidat et l’entreprise.

Comment bien préparer son entretien en visioconférence :

 

Pour les candidats, installez vous dans une pièce calme au décor neutre. Évitez la cuisine avec la hotte, et le plat de midi qui mijote en fond d’écran. Soignez la présentation, toujours, même si vous ne rencontrez pas la personne en face à face. Vérifiez votre connexion, l’état de votre batterie si besoin, les réglages de votre webcam, l’éclairage et le cadrage. Dans la mesure du possible, privilégiez un ordinateur avec une webcam intégrée, et un casque-micro afin d’avoir une qualité vidéo et audio optimale. Choisissez un mur aux couleurs neutres afin de ne pas déconcentrer votre interlocuteur. Tenez-vous droit et ne vous avachissez pas dans votre fauteuil. Si vous souhaitez prendre des notes, prévoyez une feuille de papier et un stylo a proximité, et évitez de taper vos notes directement sur votre ordinateur.

Plus encore qu’après un entretien classique, n’omettez pas l’e-mail de remerciements, pour remercier votre recruteur pour le temps qu’il vous a accordé et l’arrangement dont vous avez bénéficié  en organisant cet entretien. Réitérer par la même occasion votre motivation pour le poste en question.

 

Pour les recruteurs, gare à l’open space bruyant et mouvementé, rythmé par les joies des placements. Installez vous dans une pièce isolée, à l’abris des échos, ou des remarques de vos collaborateurs, cela vous permettra de vous concentrer sur la personne avec qui vous dialoguez. Si la visio fonctionne mal, n’hésitez pas à garder la vidéo active et à poursuivre l’entretien sur une ligne téléphonique, pour éviter les coupures de mots, ce qui est bien plus agréable.

 

Finalement, la visio conférence est un outil à ne pas négliger. Bien que la rencontre de visu reste privilégié aux yeux des recruteurs, la visio conférence permets un gain non négligeable de temps, et d’argent. Elle permet également d’aménager le candidat, parfois indisponible à des déplacements sur de trop longues distances ou durées. Par conséquent le recruteur optimise ses recherches et minimise ses risques de passer à coter de profils intéressants pour des détails économiques et techniques.

Date: jeudi 30 mai 2013

Les commentaires sont fermés