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Hopps Group

Le groupe Hopps est spécialisé dans la distribution du dernier kilomètre pour le courrier et les colis, à travers ses trois filiales : Adrexo, Colis Privé et Dispéo. Avec 22 000 salariés et 300 sites dans toute la France, le groupe, en plein développement, recherchait un directeur général des fonctions supports. Pour ce poste hautement stratégique, le coprésident Eric Paumier a fait appel à l’expertise du cabinet Charles Richardson.

Interview de Eric PAUMIER, coprésident et cofondateur

Pourquoi avez-vous fait appel au cabinet Charles Richardson ?

Nous étions à la recherche d’un directeur général des fonctions supports, au service des trois filiales du groupe. Une personne expérimentée avec un profil plutôt axé finance et une expérience internationale pour accompagner notre développement. Sur des postes de cette envergure, il y a un déficit de vivier dans les régions, il est nécessaire d’aller chasser dans toute la France. C’est pour cette raison que nous avons fait appel au cabinet Charles Richardson.

Vous aviez des critères de recrutement très spécifiques, pouvez-vous les préciser ?

Effectivement, notre ComEx est composé de 6 hommes, les directeurs généraux des filiales et les actionnaires propriétaires, et nous voulions le féminiser.

En plus de cela, nous cherchions un leader au caractère affirmé, capable de s’intégrer à notre équipe de direction. Nous sommes un groupe familial, dirigé par ses actionnaires. Notre fonctionnement est très différent de celui d’une multinationale « classique ». Nous sommes ultra agiles, très rapides dans la prise de décision. Il fallait trouver une personne solide, capable de relever ce défi et qui accepte un vrai changement de vie puisque notre siège est basé à Aix-en-Provence.

Comment s’est déroulé le processus de recrutement ?

Le cabinet Charles Richardson nous a accompagné pour définir le profil et au bout d’un mois, il nous a présenté différentes candidatures. J’ai été agréablement surpris par leur sélection, d’une grande pertinence. Il y a eu de la part du cabinet une vraie compréhension de notre demande et beaucoup d’agilité. Tous les candidats étaient intéressants, les dossiers de présentation très complets.

Malheureusement, le recrutement du premier candidat choisi n’a pas pu se concrétiser. Il a donc fallu relancer le processus, pour sélectionner de nouveaux profils. En tout, cela aura pris 9 mois, ce qui n’est pas si long pour ce type de poste.

Aujourd’hui, comment se poursuit votre collaboration avec le cabinet Charles Richardson ?

Dix mois après le recrutement, le cabinet continue à assurer le suivi. C’est un tiers de confiance, toujours à l’écoute, qui permet à l’entreprise comme au collaborateur d’échanger sur les points d’amélioration et de consolider la prise de poste. C’est vraiment appréciable.

Êtes-vous satisfait de cette première expérience ?

Complètement ! Pour ce poste très stratégique, nous avions besoin d’un cabinet important qui dispose d’un large carnet d’adresses national. Le cabinet Charles Richardson a ajouté à cela une grande proximité, géographique évidemment vu leur implantation marseillaise, mais surtout une grande qualité dans notre relation de travail et un accompagnement personnalisé.

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