Skip to content
  • Accueil
  • Opportunités
  • L’atelier
  • Nos clients
  • Le Lab
  • L’équipe

Nous pratiquons l’art du recrutement au service  de votre réussite

EXECUTIVE SEARCH | STRATEGIE DE RECRUTEMENT | ASSESSMENT

15, rue de la République 13002 Marseille
4, impasse Sandrié 75 009 Paris
| contact@charlesrichardson.fr | 04 91 31 19 09

  • Nos clients
  • Atelier
  • Opportunités
  • Le Lab
  • L’équipe
  • Contact
  • EN

L’équipe

Notre équipe est composée d’artisans-recruteurs qui élaborent et exécutent les stratégies les plus efficientes pour nos clients. Têtes chercheuses, sourceurs ingénieux, chasseurs délicats, patients, déterminés, impliqués, chacun développe une connaissance approfondie de l’environnement de ses clients. Notre palette d’expertises fonctionnelles et sectorielles se densifie au fil des missions.
Nous accompagnons nos clients dans l’expression et la définition précises de leurs besoins, des profils recherchés et des entreprises cibles. Nous conseillons aussi les candidats et talents approchés pour les positionner sur les meilleures opportunités et pour les amener à livrer tout leur potentiel.
Nous ne voulons pas seulement que nos candidats soient placés, nous voulons qu’ils soient enchantés !
Notre réussite est collective grâce au partage et à la transmission au sein de notre Atelier.
5 mots d’ordre : fluidité, pertinence, convivialité, engagement et confiance.

Julie de BOHAN

/

Diplômée d’un Master (ESC Pau Business School), Julie évolue pendant les 15 premières années de sa carrière dans le monde du conseil, du coaching et de la formation principalement dans les domaines du leadership, de la performance collective, l’expérience client.

Elle rejoint le cabinet en 2018 pour l’accompagner dans l’ancrage de son positionnement, le développement de son offre et de ses pôles d’expertise, comme celui du Life Sciences / Healthcare, environnement dans lequel elle évolue depuis 10 ans.

Elle devient associée en 2021 et s’attache au développement du cabinet, acquisition clients et partenariats, et aux relations externes.

Pourquoi ce métier ?

Comprendre, créer, convaincre, négocier, je le porte en moi depuis que je sais parler. C’est un rôle dans lequel je me sens bien, je le fais avec toujours autant de plaisir.

Lorsque j’ai découvert le monde du recrutement j’ai pu observer qu’il était très proche de la fonction commerciale, bien plus que de la fonction RH de mon point de vue ! Je vois le recrutement comme un levier de réussite, placer la bonne (meilleure !) personne au bon (meilleur !) endroit, c’est changer la vie des gens et contribuer activement à la réussite des entreprises, de leurs projets. Faites l’équipe, elle fera le reste !

Tes passions ou sujets de prédilections ?

Avec un métier prenant et deux jeunes enfants, je chasse le moindre moment de répit pour m’adonner à la lecture, qui est avec le cinéma ce que préfère faire de mon temps libre. Depuis moins de temps la céramique, être dans le présent tout en créant est un immense plaisir ! Dans les écouteurs, beaucoup de podcasts sur la sororité, les femmes et le leadership, l’inclusion et aussi l’innovation dans le monde de la santé et de l’environnement.

J’aime les serres, les jardins, les forêts, les orages, les piles de livres qui attendent, marcher pieds nus
Je n’aime pas les fêtes surprises, décevoir, les gens en retard, mes pieds

Que trouve-t-on dans ta bibliothèque ?

Yotam Ottolenghi, Guillaume Apollinaire, Laura Kasischke, Monica Sabolo, Pierre Lemaitre, Dolores Redondo, Emmanuel Carrère, le Manuel d’Epictète, Lucas Harrari …

/ 06 98 48 35 65 | contacter sur Linkedin

Nicolas PIERRE

/

Diplômé de l’ESC Kedge avec une majeure finance, Nicolas s’essaye aux métiers de l’audit et rejoint rapidement et opportunément notre cabinet.

Aujourd’hui il accompagne ses clients dans le recrutement de leurs équipes dirigeantes et managériales et aussi dans des missions d’assessment dans le cadre de mobilité interne ou de candidats externes.

En 2021 il devient associé et prend la Direction des Opération tout en poursuivant son activité de consultant.

Au sein de notre équipe, Nicolas intervient principalement sur les métiers de la finance et la gestion, de la communication, du digital, et monte actuellement en puissance sur les pôles Construction/Immobilier et  HighTech / IA.

Pourquoi fais-tu ce métier ?

J’arrive dans le métier au hasard de la rencontre avec une consultante du cabinet puis avec Charles. La voix à laquelle je me destinais ne me rendait finalement pas tellement heureux, je ne trouvais pas l’espace d’expression dont j’avais besoin. J’envisageai un changement. Par chance et instinct, j’ai saisi l’opportunité qui s’offrait à moi. Mon métier est une source réelle d’épanouissement et d’assouvissement de ma curiosité. En quelques années j’ai beaucoup évolué, je continue à découvrir de nouveaux secteurs, de nouveaux métiers, mes compétences s’aiguisent et la dynamique du cabinet, nos valeurs, notre ambition me stimulent au quotidien.

Aujourd’hui j’aime autant représenter mes clients que faire briller les talents, et aussi la diversité que je retrouve dans tout ce que je fais.

Tes passions ou sujets de prédilections ?

Ma priorité reste de passer du temps avec mes proches. Je consacre également une grande partie de mon temps libre au cinéma, à la littérature et à la musique. D’une manière générale le processus de création est quelque chose qui me fascine, par exemple le making off d’un film ou l’œuvre vue par son auteur. Je lis de nombreux articles scientifiques même si j’ai commencé à m’intéresser à cela sur le tard. Aujourd’hui cela trouve une résonance dans mon métier avec tout ce qui a attrait à l’innovation technologique et l’intelligence artificielle.

Depuis quelques années je pratique la Boxe, le sport joue un rôle clé pour équilibrer ma vie professionnelle et personnelle.

Dans l’entreprise plus particulièrement, je m’intéresse au fonctionnement et aux organisations, comprendre le business de mes clients, ce sur quoi repose leur réussite.

J’aime apprendre des trucs, les personnes passionnées, les scénarios compliqués, la tarte au citron
Je n’aime pas les raccourcis, la grisaille, manipuler des choses fragiles

Que trouve-t-on dans ta bibliothèque ?

L’encyclopédie du Savoir Relatif est Absolu de Bernard Werber, Sapiens de Yuval Noah Harari, Alain Damasio, Dan Simmons, Franck Herbert, Pierre Lemaitre, Celui qui voulait changer le Monde de Aaron Swartz, T’as vu le plan ? de François Theurel

Quelques références

ASD GROUP – BNP REAL ESTATE – COMPAGNIE FER À CHEVAL – CONNECT PRO – CONSTRUCTA – DELOITTE – EAUX DE MARSEILLE  – HOPPS GROUP – JAGUAR NETWORK – MAGELEC – MEDIACO – MEDYACHT – ONDILO – PIZZORNO -RICHARDSON – SUD INVESTISSEMENT – TERTIUM MANAGEMENT – TURENNE CAPITAL

 

/ 06 66 25 39 45 | contacter sur Linkedin

Fabien Villeton

/

Après l’obtention d’une licence d’économie gestion à l’université de Grenoble, ville dans laquelle il a grandi, Fabien rejoint le SKEMA Business School. Son diplôme en poche il part au Mexique, ouvre un restaurant qu’il tient pendant une année avant de rentrer en France.

Il fait alors ses premières armes dans le retail, puis rejoint le groupe Michelin en tant que responsable de secteur et KAM en France puis en Afrique. Fabien s’installe ensuite à Marseille et saisit une opportunité au sein d’un cabinet de recrutement, sur le pôle finance.

À l’aise dans tous les secteurs qu’il a pu découvrir jusqu’à présent, Fabien souhaite continuer à se diversifier plutôt que se spécialiser, c’est ce qui l’enrichit et le rend d’autant plus efficace et heureux dans son métier. Il maîtrise particulièrement les métiers commerciaux, financiers, logistiques, de l’ingénierie.

Pourquoi fais-tu ce métier ?

Au départ par opportunité, je cherchais un métier qui ressemblait à ce que je faisais, négocier, convaincre, fédérer. J’ai vite compris ce métier, et je l’ai vite aimé. L’humain est au centre, les échanges sont multiples, les interlocuteurs et les sujets variés, les enjeux souvent forts, tout cela me plaît énormément. C’est un métier qui m’anime et qui me procure de l’adrénaline !

Tes passions ou tes sujets de prédilections ?

J’en ai tellement, tout m’intéresse. J’aime depuis toujours le rugby, je suis proche de la nature, je suis sportif, et j’adore la cuisine et l’œnologie.

Le secteur de l’agriculture, de l’agronomie, la viticulture, l’agro alimentaire, les produits d’exceptions, l’innovation au service de l’environnement, le monde su sport et de l’outdoor, m’attirent tout particulièrement.

J’aime ma femme, ma famille et mes amis, le rugby, le vin et faire la cuisine, ramasser les champignons dans le Vercors.

Je n’aime pas les gens faux, la bêtise et les mensonges.

Que trouves-t-on dans ta bibliothèque ?

Des livres de cuisine et quasiment tous les romans de Georges Orwell, des BD comme Thorgal, Jeremiah, et des rugbymen principalement.

Quelques références ?

BABYZEN – BOLUDA – BOURBON – DUALSUN – EUROCOOP EXPRESS – FRIESLAND CAMPINA – GAGNERAUD – HYDROSTADIUM – INVENGO – LMCA Audition Conseil – KP1 – MARITON – OMBREA – VINCI AUTOROUTE – PONANT – RICHARDSON

/ 07 63 62 26 61 | contacter sur Linkedin

Maéva Chelli

/

Après son Bac, Maéva entre en Prépa ENS Cachan D1 (Droit/Economie) et valide en parallèle une licence de droit, puis enchaine sur un Master 1 Droit privé et sciences criminelles. Ce dernier domaine la fascine mais les débouchés en France sont peu nombreux. Elle décide alors de poursuivre ses études sur un Master 2 en Droit du numérique, lui permettant d’acquérir des connaissances en communication digitale. Elle découvre alors de nombreux sujets qui l’intéressent, mais le déclic ne vient pas. Elle pense sérieusement à se lancer dans un service civique, mais à ce moment, au contact d’un chasseur de tête international, une vocation se dévoile. Jeune diplômée, Maéva cherche un cabinet de chasse pour faire ses premières armes et nous rejoint.

Au sein de notre équipe, Maéva intervient sur des missions en lien avec le monde juridique, les métiers de la communication, du digital et aussi dans le monde de la restauration et du nautisme.

Pourquoi ce métier ?

J’aime mon métier de par sa diversité, l’autonomie et la polyvalence qu’il m’offre. J’avais besoin d’un métier dans lequel je puisse réfléchir, casser les codes pour imaginer d’autres manières de faire, contourner les obstacles, pour approcher et attirer les meilleurs profils. J’ai le sentiment de réinventer mon métier chaque jour et d’être stimulée par les challenges, l’inconnu et la difficulté. La psychologie me passionne, et mes études m’ont permises de développer des connaissances qui m’aident grandement dans mon quotidien professionnel.

Tes passions ou sujets de prédilections ?

Je suis passionnée par la photographie, la littérature et la gastronomie. Je suis assidûment la politique, les jeux de pouvoir, les différents mouvements de pensées et ceux qui défendent leurs convictions m’intéressent grandement. L’économie, la communication, les réseaux sociaux, restent des sujets d’entreprises qui me questionnent.

J’aime le chocolat, les ballades en mer, les gens souriants, marcher pieds nus dans le sable, la musique classique

Je n’aime pas l’hypocrisie, l’orage, la vulgarité, le froid, mon addiction aux réseaux sociaux

Que trouve-t-on dans ta bibliothèque ?

Antigone d’Anouilh, Les contemplations de Victor Hugo, Les Dix petits nègres d’Agatha Christie, Le Petit Prince d’Antoine Saint Exupéry

/ 06 99 78 84 57 | contacter sur Linkedin

Jennifer HERREROS

/

Après sa licence d’Economie Gestion qui lui fait découvrir et aimer la comptabilité, Jennifer poursuit par un Master 2 en Finances et se spécialise en comptabilité, contrôle, audit, avec l’objectif de devenir experte comptable. Son DSCG en poche elle rejoint un cabinet puis laisse de côté son projet initial pour aller vers des fonctions plus larges et plus opérationnelles.

Elle évolue au sein d’un Big Four, d’un cabinet indépendant à taille humaine puis au sein d’une ETI dans laquelle elle manage une équipe de 15 personnes.

Pourquoi ce métier ?

J’ai rejoint le cabinet en tant qu’Office Manager et responsable administrative et financière. J’aime travailler au contact des équipes, au plus près du dirigeant, et avoir le sentiment chaque jour d’accomplir quelque chose, d’apporter ma pierre à l’édifice. Mon poste me permet de me rendre utile sur de nombreux sujets, et variés de surcroit ! Je ne m’ennuie pas et je vois le résultat concret de mon action.

 

Quels sont tes principaux centres d’intérêts ?

Quand je parviens à m’octroyer un peu de temps, priorité au piano et à la lecture.  Je m’intéresse également beaucoup à d’autres sujets tels quels que la féminitude (ou l’appréhension des états du féminin, les liens de sororités me passionnent!), la spiritualité, et même l’ésotérisme, ce qui se cache derrière ses enseignements secrets habituellement réservés à des initiés. J’aimerais également avoir plus de temps pour développer mes connaissances de la musique classique, et aussi apprendre enfin l’Italien.

 

J’aime lire, la mer, le soleil, les voyages, une parenthèse dans un salon de thé

Je n’aime pas la lenteur, le manque d’enthousiasme, la vulgarité

 

Que trouve-t-on dans ta bibliothèque ?

Romain Gary, des Polars Scandinaves, Harry Potter, Marguerite Yourcenar, les grands écrivains russes, L’insoutenable légèreté de l’être de Kundera

/

Céline COMBEUIL

/

Diplômée de l’IAE d’un DESS d’aptitude à l’administration des entreprises et d’un Master 2 RH, Céline se destinait initialement à une carrière scientifique, et plus particulièrement dans la recherche médicale.

Influencée par son environnement personnel et les opportunités qui s’offrent à elle, sa carrière débute sur des fonctions commerciales. Elle évolue ensuite vers les métiers de la formation puis au sein de directions Ressources Humaines, et ce dans les domaines de l’industrie pharmaceutique, de l’édition, de la distribution, du digital et du recrutement.

Céline mène des missions de chasse, recrutement, assessment principalement sur des profils de cadres dirigeants et cadres confirmés.

Pourquoi fais-tu ce métier ?

Dans mon quotidien, j’ai besoin de me sentir utile. Passionnée par l’humain, j’ai vite décidé d’accompagner les entreprises dans leur développement. Le recrutement est un pan de la fonction qui permet d’agir directement sur la croissance et de comprendre rapidement les enjeux RH et le fonctionnement de l’entreprise. Et puis, découvrir les métiers me fascine, comprendre les problématiques et les organisations donne du sens à mon action. J’ai la chance d’avoir une métier qui me nourrit chaque jour.

D’une nature curieuse, j’apprends quotidiennement grâce à mon métier : au contact de chaque personne, de chaque nouvelle mission, de chaque entreprise. Enfin, c’est un métier de rencontres, et le contact humain est une source d’enrichissement incroyable !

Quels sont tes sujets de prédilections ?

L’environnement, les sciences de la vie, la médecine, le développement personnel, les stratégies commerciales et le marketing, le bien être au travail, la place des RH dans la réussite de l’entreprise, l’intelligence collective, l’innovation.

J’aime le sport pour le challenge et le dépassement de soi et l’équilibre personnel procuré (Running, VTT, Pilates…), les moments de partage entre amis, la nature.

Je n’aime pas la mauvaise foi, ne pas trouver de solutions, la violence

Que trouve-t-on dans ta bibliothèque ?

La revue Sciences et Vie, le magazine Bien être et santé, Kilomètre Zéro de Maud Ankoua (son dernier coup de coeur !), des livres en tout genre (romans, œuvres classiques, et aussi des livres de cuisine et de développement personnel…)

Quelques références ?

ALOTRA – AROMA ZONE – CLINIQUE DU PARC – CLINIQUE SAINTE ELISABETH – COMPAGNIE FER À CHEVAL – EKOI – FONDATION GIPTIS – GROUPE EDITOR – LABORATOIRE CERBA – MAISON DE L’AVOCAT – MEDIACO – VITALIS CARE

/ 07 63 62 26 60 | contacter sur Linkedin

Charles Richardson

/

En 2009, Charles Richardson crée son cabinet de recrutement avec pour ambition d’offrir à ses clients et aux potentiels qu’il accompagne des conseils avisés et un service de grande qualité.

Depuis il s’évertue à transmettre à son équipe sa vision et à repenser son métier. En perpétuelle évolution et fondamentalement à l’écoute de son environnement, il aime contribuer à la réussite des entreprises par son métier de conseil et ses activités d’investissement, et par son implication dans l’écosystème entrepreneurial comme président de Provence Angels notamment.

Partenaire stratégique de ses clients, Charles accompagne la Gouvernance d’entreprise afin qu’elle s’entoure des meilleurs dirigeants pour relever leurs défis.

Il aime : la mer et la montagne, le surf et l’apnée, l’aventure entrepreneuriale, la littérature et les voyages.

Il n’aime pas : les gens qui parlent pour ne rien dire, la condescendance.

/ contacter sur Linkedin

Nous pratiquons l’art du recrutement au service  de votre réussite

EXECUTIVE SEARCH | STRATEGIE DE RECRUTEMENT | ASSESSMENT

L'atelier

15, rue de la République 13002 Marseille
4, impasse Sandrié 75 009 Paris

Contact

contact@charlesrichardson.fr
04 91 31 19 09

Social

Suivez l'atelier de recrutement sur
Linkedin

Gestion des cookies | Mentions légales