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Mediaco

Mediaco, actuellement leader en France dans les domaines des services industriels du levage et de la manutention, fait appel depuis des années au cabinet Charles Richardson pour recruter les talents qui accompagnent la croissance du groupe. Frédéric Arnold, Directeur Financier du groupe, évoque une collaboration sous le signe de la pertinence.

Interview de Frédéric Arnold, Directeur Financier

Quels sont vos liens avec le cabinet Charles Richardson ?

Le cabinet est partenaire fort qui peut être assimilé à un service de recrutement externalisé pour Mediaco, un groupe en croissance continue de 2000 collaborateurs répartis dans 75 agences. Nous travaillons ensemble depuis des années et nous avons vraiment confiance en eux. Le cabinet Richardson maîtrise parfaitement notre culture d’entreprise et il y a un véritable intuitu personae qui va au-delà de la réponse à un besoin : nos attentes sont anticipées sur le court, moyen et long terme. Nos liens sont étroits, d’ailleurs, les consultants du cabinet connaissent toutes les personnes recrutées chez nous par leurs prénoms et nous demandent régulièrement de leurs nouvelles.

À ce propos, vous avez été vous-même recruté par le cabinet, comment s’est déroulée votre expérience ?

C’est vrai, c’est l’avantage, je connais l’envers du décor ! Je dois dire que j’ai apprécié la qualité et la rigueur du processus de recrutement, j’ai passé des entretiens très approfondis et des tests pointus. Cette approche vise véritablement à identifier un profil sous toutes ses facettes afin que l’adéquation avec l’entreprise soit pertinente. Je voudrais insister sur ce point, c’est vraiment leur force : la pertinence !

Ce point fort, la pertinence, l’avez-vous ressenti en tant que client aussi ?

Oui tout à fait ! Depuis ma prise de poste, il y a plus d’un an, j’ai recruté avec le cabinet Richardson trois profils au sein de mon équipe, deux contrôleurs de gestion et une crédit manager. D’abord, il y a la phase de briefing. Nicolas Pierre, qui a été mon interlocuteur au sein du cabinet, m’a posé des questions très précises sur mes attendus en termes de compétences, de soft skills, de place dans l’organisation, de perspectives d’évolution. Au fil de l’entretien, on se rend compte que l’échange vise à identifier le tangible et l’intangible. Leur écoute attentive fait toute la différence. Vient ensuite la phase de sélection parmi trois ou quatre candidats. Enfin, après chaque entretien, nous débriefons en toute transparence. Il m’est arrivé d’être plutôt réticent sur un CV mais de leur faire confiance sur leur capacité à discerner un profil au potentiel qui saurait correspondre à notre recherche.

Pour un groupe d’envergure comme Médiaco, quelles sont les attentes vis-à-vis du recrutement ?

Notre groupe est une entreprise familiale, nous nous attachons à recruter bien entendu des compétences mais qui sont également enrichies de qualités humaines, du sens de l’esprit d’équipe. Notre croissance repose sur notre capacité à s’entourer des bons collaborateurs. D’ailleurs, j’ai de nouveau besoin de recruter au sein de mon équipe et je vais très bientôt appeler le cabinet Charles Richardson !

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