Skip to content
  • Accueil
  • Opportunités
  • L’atelier
  • Nos clients
  • Le Lab
  • L’équipe

Nous pratiquons l’art du recrutement au service  de votre réussite

EXECUTIVE SEARCH | STRATEGIE DE RECRUTEMENT | ASSESSMENT

15, rue de la République 13002 Marseille
4, impasse Sandrié 75 009 Paris
| contact@charlesrichardson.fr | 04 91 31 19 09

  • Nos clients
  • Atelier
  • Opportunités
  • Le Lab
  • L’équipe
  • Contact

Ombrea

Ombrea est une startup aixoise qui propose aux agriculteurs des solutions de protection des cultures contre les aléas climatiques. Créée en 2016, l’entreprise vient de lever 10 millions d’euros pour accélérer son développement.
Julie Davico-Pahin, la co-fondatrice et CEO a fait appel au cabinet Charles Richardson pour l’accompagner dans le recrutement de trois profils de son top management : un.e CFO, un.e responsable RH, un.e responsable du développement.

Interview de Julie Davico-Pahin, co-fondatrice et CEO Ombrea

Le secteur de l’agtech est très tendu au niveau du recrutement, êtes-vous également confrontés à ces difficultés ?

Oui, comme toutes les start-up du secteur, c’est très compliqué pour nous de recruter. Nous recherchons des profils qualifiés d’ingénieurs et de data scientists avec des compétences techniques spécifiques. Ils sont peu nombreux sur le marché et tout le monde se les arrache. Nous prévoyons 50 recrutements dans les deux prochaines années. L’enjeu RH est très élevé et nous n’avons pas le luxe de nous tromper dans le recrutement de notre top management. C’est pour cela que pour nous avons fait appel au cabinet Charles Richardson : pour nous aider à trouver des perles rares. Des profils agiles et flexibles à l’aise dans l’univers start-up, mais aussi expérimentés, disponibles tout de suite et qui partagent nos valeurs.

Justement, quelles sont ces valeurs que vous défendez ?

Notre entreprise est fortement engagée sur les questions climatiques, environnementales et RSE. Le monde agricole est au cœur de notre activité. Nous avons besoin de compétences techniques, mais avant tout de salariés qui partagent cette même vision.

Comment cet aspect qui a été pris en compte par le cabinet Charles Richardson ?

Fabien Villeton nous a beaucoup challengés sur nos valeurs et nos exigences. Il est venu plusieurs fois dans nos bureaux pour découvrir notre cadre de travail en pleine nature, échanger avec les équipes, comprendre notre état d’esprit. J’ai apprécié qu’il prenne le temps de nous connaître et de comprendre nos besoins, notre fonctionnement. Chez Ombrea, il y a beaucoup de confiance accordée, mais aussi une grande exigence. Et certains traits de caractère sont rédhibitoires, comme le manque d’humilité. Fabien l’a bien ressenti. Ce travail d’immersion a été déterminant dans la sélection des candidats.

Comment s’est déroulé le processus de recrutement ?

Cela a été très rapide. Les postes de CFO et de responsable RH ont été pourvus en 2 mois, celui de responsable de développement est en cours.

Nous avons bénéficié d’un accompagnement sur mesure, en phase avec nos attentes. Par exemple, j’ai demandé à Fabien Villeton des points hebdomadaires réguliers, même quand le processus était un peu stand-by, notamment dans la première phase de chasse.

Quand il a commencé à défricher le terrain, il nous demandait notre avis sur les profils, pour savoir si il allait dans la bonne direction. Et comme notre CFO devait intégrer le CODIR, il a également rencontré les 6 membres pour s’assurer que le candidat viendrait parfaitement compléter l’équipe existante.

Au final, les candidats proposés avaient des profils très variés, auxquels je n’aurai pas forcément pensé. Notre CFO justement ne vient pas de l’univers startup. Elle a travaillé pour des grands comptes, comme Aéroport de Paris, et pourtant ça matche ! J’ai fait confiance à Fabien quand il a proposé son profil, c’est aussi cela qu’on attend d’un cabinet de recrutement.

Quels sont les points forts que vous retenez de cet accompagnement ?

D’abord de pouvoir s’appuyer sur une forte expertise. Le cabinet Charles Richardson nous a permis de mieux structurer les fiches de poste, de travailler notre marque employeur pour attirer les talents. Il nous a aussi aidé à un moment délicat du développement d’Ombrea. Nous avions 19 postes ouverts au recrutement et pas de responsable RH. Fabien nous a ouvert son réseau pour nous proposer un RH en temps partagé qui a pu assurer la transition.

Faire appel à un cabinet facilite également l’intégration des candidats. Les négociations salariales sont beaucoup plus rapides puisque le terrain a été balisé. Et le suivi post-recrutement permet de s’assurer que tout se déroule pour le mieux.  

Nous pratiquons l’art du recrutement au service  de votre réussite

EXECUTIVE SEARCH | STRATEGIE DE RECRUTEMENT | ASSESSMENT

L'atelier

15, rue de la République 13002 Marseille
4, impasse Sandrié 75 009 Paris

Contact

contact@charlesrichardson.fr
04 91 31 19 09

Social

Suivez l'atelier de recrutement sur
Linkedin

Gestion des cookies | Mentions légales