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Valoriser ses leviers d’attractivité, un atout clé pour recruter

Par Nicolas Pierre, Associé, Directeur des opérations et chasseur de têtes

«Dans mes missions actuelles, 2 candidat·e·s sur 3 sont engagé·e·s dans plusieurs process de recrutement simultanés. Je constate cette tendance depuis ldébut 2022. Dans certains secteurs, on atteint le ratio d’un·e candidat·e pour trois postes. Face à ce marché très ouvert, les entreprises doivent impérativement se différencier et se rendre attractives.

Pour cela, le travail autour de la marque employeur est essentiel. J’invite mes clients à réfléchir sur les questions suivantes : pourquoi, personnellement, avez-vous rejoint cette entreprise, au-delà de la mission et de la rémunération ? Qu’en pensent ceux qui sont arrivés récemment ? Interroger ses clients est aussi une bonne approche pour trouver des axes différenciants.

Une fois les points fort identifiés, la deuxième étape est de les mettre en avant de manière intelligente et synthétique. Quand j’approche un cadre actif qui n’est pas en veille, j’ai 3 minutes pour lui présenter le poste et l’entreprise. Je dois être percutant, et cela passe par des informations claires et précises pour qu’il·elle puisse se projeter dans la mission. Au lieu de présenter de manière générique « une entreprise dynamique avec un sens du collectif », je préfère annoncer « l’entreprise a réalisé 5% de croissance l’an dernier et vise 7% en 2023. Le taux de turnover est en dessous de 10%, largement inférieur à la moyenne nationale. »

Dans le marché actuel, très tendu, la tentation est grande de se vouloir « appealing » à tout prix. Attention tout de même à seulement mettre en avant ses atouts et non à s’en inventer ou survendre l’opportunité ou le contexte. Je me souviens d’un client industriel qui recrutait un directeur financier et mettait en avant une gouvernance très ouverte. Dans les faits, le management était assez vertical sur les circuits de décisions. Lors de l’onboarding, ce décalage entre le discours et la réalité a été vite perçu et la collaboration s’est retrouvée fragilisée. La clé de l’attractivité, c’est d’être transparent, sincère et de savoir séduire sans mentir.»

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