Skip to content
  • Accueil
  • Opportunités
  • L’atelier
  • Nos clients
  • Le Lab
  • L’équipe

Nous pratiquons l’art du recrutement au service  de votre réussite

EXECUTIVE SEARCH | STRATEGIE DE RECRUTEMENT | ASSESSMENT

15, rue de la République 13002 Marseille
4, impasse Sandrié 75 009 Paris
| contact@charlesrichardson.fr | 04 91 31 19 09

  • Nos clients
  • Atelier
  • Opportunités
  • Le Lab
  • L’équipe
  • Contact

Secteur : Pharma | Biotech | Cosmeto

La savonnerie Fer à Cheval

La savonnerie Fer à Cheval

Avec 163 ans d’existence, la savonnerie Fer à Cheval, inscrite au titre des Monuments Historiques, est la plus ancienne savonnerie encore en activité à Marseille et exporte ses produits dans le monde entier. Son président, Raphaël Seghin fait confiance à Charles Richardson, Atelier du Recrutement, pour l’aider à recruter ses cadres depuis plusieurs années.

Interview de Raphaël Seghin, Président de NCDSM

Quels étaient les enjeux pour les recrutements que vous avez supervisés et en quoi Charles Richardson Atelier de Recrutement a su s’adapter ?

La première mission que nous avons confiée il y a quelques années au cabinet Charles Richardson était stratégique puisqu’il s’agissait de recruter notre Directeur·rice Marketing pour mener à bien nos ambitions sur notre marque Fer à Cheval. Ils ont compris nos enjeux, notre stratégie et ont réussi à dénicher la perle rare qui est devenue une collaboratrice essentielle pour notre développement.

Depuis je fais appel à eux pour mes recrutements pour plusieurs raisons : notre consultant attitré fait tout le travail nécessaire (évaluation du background, contrôle des références, suivi de l’intégration, …), il nous présente des candidats de qualité que nous avons envie de recruter, et il nous connaît bien.

/ Qu’avez-vous le plus apprécié dans l’accompagnement ?

J’apprécie particulièrement la disponibilité, les informations communiquées tout au long de la mission et le suivi. Charles Richardson se démarque des autres cabinets que j’ai pu tester dans le sens où ils ne cherchent pas à placer à tout prix et ne me font pas perdre de temps avec des CV hors cible. Je sens qu’ils veulent que je trouve le meilleur candidat pour mon entreprise et pour mon projet.

Nous avons su construire une relation de confiance et durable, et quand un interlocuteur change la passation est assurée et réussie.

/ Pourquoi et pour qui recommandez-vous Charles Richardson ?

Le monde des cabinets de recrutement m’a souvent donné l’impression d’un monde sans scrupule où le seul objectif est la commission. Je recommande le cabinet Charles Richardson car ils sont prêt à assurer la charge de travail et le temps nécessaire pour comprendre les besoins de leurs clients et leur trouver les candidats qu’il leur faut.

/ Un dernier mot pour la fin ?

On peut facilement imaginer que tous la cabinets de recrutement font la même chose, pourtant avec Charles Richardson on voit à quel point la qualité du travail, des process fait la différence. Le cabinet se démarque par son niveau d’engagement, son sens du détail et son honnêteté.

Vous souhaitez en savoir plus sur Charles Richardson Atelier de Recrutement ? Prenons contact !
Pizzorno Environnement

Pizzorno Environnement

Le groupe PIZZORNO accompagne les collectivités et industriels sur leurs enjeux environnementaux : collecte, propreté, centre de tri, valorisation matières, biodéchet, valorisation énergétique, traitement des déchets . Plus de 40 ans après sa création, le Groupe est aujourd’hui devenu un acteur majeur de l’économie circulaire et 3 500 collaborateurs travaillent au quotidien pour des villes plus propres. Chaque année, la Direction Ressources Humaines doit œuvrer pour réussir ses nombreux recrutements sur tout le territoire.

Interview de CINDY JOURDAN, Responsable Recrutement, GPEC et diversité

Comment avez-vous connu Charles Richardson ?

C’est le cabinet Charles Richardson qui nous a contacté. La première rencontre avait pour objectif de comprendre qui nous étions. Nous avons échanger sur notre environnement de travail, notre secteur d’activité, nos métiers, notre organisation. Lors d’un second rendez-vous, nous avons été questionnés sur nos attentes vis-à-vis d’un cabinet de recrutement et sur les méthodes de travail que nous pourrions mettre en œuvre dans le cadre d’un potentiel partenariat.

Nous travaillons ensemble à trouver les futurs collaborateurs qui rejoindront notre entreprise dans son développement depuis 2016.

Quels étaient les enjeux pour les recrutements que vous avez supervisés et en quoi Charles Richardson a su s’adapter ?

Les enjeux d’un recrutement peuvent être multiples mais convergent toujours vers le même but : choisir et intégrer le.la futur.e collaborateur.trice avec lequel/laquelle nous allons construire une relation de travail durable, dynamique, constructive et partager des réussites.

Nos recrutements partent d’un besoin technique, opérationnel ou d’un projet d’entreprise, c’est ce qui va constituer la base de nos recherches avec le cabinet Charles Richardson mais nous attachons une grande importance aux valeurs, aux qualités professionnelles et personnelles qu’aura su démontrer le.la candidate. Cela nous parait essentiel, c’est le ciment d’une collaboration réussie et profitable à l’entreprise comme au candidat.

Nous travaillons en toute confiance et en étroite collaboration avec le cabinet Charles Richardson. Lorsque nous faisons appel au cabinet Charles Richardson pour des postes stratégiques qui participent à l’activité financière, commerciale, managériale de l’entreprise, les enjeux sont réels. Leur accompagnement nous semble essentiel pour renforcer notre impact, notre image et notre visibilité sur notre marché.

Ce qui a été important lors de nos premières collaborations étaient de bien définir nos valeurs d’entreprise, notre culture, notre structure, nos activités et nos enjeux et l’importance de chaque poste avec sa place dans l’organisation.

Mettre l’accent sur ces éléments dès le départ a permis au cabinet Charles Richardson de bien nous connaitre et donc de nous proposer les profils en adéquation avec le besoin opérationnel d’une part mais avec les codes professionnels et valeurs de l’entreprise d’autre part. C’est d’après moi une des clés de la réussite de notre partenariat. Nous accompagner au mieux dans la recherche de nos futurs collaborateurs passe par ce partage et cette compréhension de valeurs.

Cela nous a permis d’intégrer des collaborateurs sur des postes très différents, allant de profils comme la finance ou bien encore la communication, l’HSQE jusqu’à des profils opérationnels de gestion de centres de profits.

Qu’avez-vous le plus apprécié dans l’accompagnement ?

– Des méthodes de travail efficaces

– L’intégration des managers opérationnels dans le process

– Des points d’étape hebdomadaires pour une vision claire de l’avancement et aussi des éventuelles difficultés rencontrées

– Une vision actualisée du marché de l’emploi qui nous permet de nous adapter si  nécessaire.

– La disponibilité des consultants et la transparence des échanges

– Leur capacité d’adaptation aux différents métiers

Pourquoi et pour qui recommandez-vous Charles Richardson ?

Je recommanderai Charles Richardson à toute entreprise qui souhaite bénéficier d’un accompagnement sur ses recrutements, quel que soit le profil recherché, l’important étant de définir et faire comprendre ce qui constitue l’essence même de l’entreprise dans laquelle nous travaillons.

Vous souhaitez en savoir plus sur Charles Richardson Atelier de Recrutement ? Prenons contact !
Hôpital la Casamance

Hôpital la Casamance

Etablissement de référence sur le territoire de santé « Aubagne – La Ciotat ». 190 praticiens libéraux regroupant de nombreuses spécialités y exercent grâce à une infrastructure technique de haut niveau. De plus, des équipes médicales pluridisciplinaires assurent, 24H/24, une prise en charge sécuritaire des patients hospitalisés ou accueillis en urgence. 500 professionnels de santé sont présents au quotidien auprès des patients. Les établissements de santé font face actuellement à de fortes problématiques de recrutement de médecins, sur de nombreuses spécialités, et aussi bien sur des postes salariés que libéraux.

Interview de CAROLINE BERTHET, Directrice Générale Déléguée

Comment avez-vous connu Charles Richardson ?
J’avais eu l’occasion de collaborer avec Julie de Bohan dans un autre contexte professionnel. Lorsque j’ai eu besoin de recruter un cadre de santé, un directeur technique, puis des médecins, j’ai eu envie d’essayer une collaboration avec un chasseur de têtes. J’ai naturellement pensé à Julie de Bohan.

Quels étaient les enjeux pour les recrutements que vous avez supervisés et en quoi Charles Richardson a su s’adapter ?
Les enjeux, dès lors que nous parlons des équipes médicales, sont au cœur de nos préoccupations, puisqu’il s’agit de prendre en charge nos patients efficacement et dans les meilleures conditions.
Des échanges avec la Direction et les services et médecins ou managers concernés ont permis au cabinet Charles Richardson de comprendre très vite nos besoins, notre contexte, notre culture, notre projet d’établissement, mais aussi le fonctionnement libéral des Selarl composées de médecins spécialistes libéraux qui interviennent dans nos services de soins.
Il a été facile de se coordonner pour utiliser les techniques de chasseur de têtes afin de toucher et attirer des médecins qui ne sont pas habitués à être ainsi approchés d’autant plus que la plupart exercent en mode libéral. C’est à prendre en compte dans le recrutement puisqu’on cherche de futurs associés.

Qu’avez-vous le plus apprécié dans l’accompagnement ?
Charles Richardson Atelier de recrutement, a bien compris les enjeux du recrutement d’un médecin libéral et a su adapter son savoir faire pour relever le défi dans un contexte de tension sur le marché lié à la pénurie de médecins.
j’ai eu un retour rapide, régulier et construit. Des candidats m’ont été proposés et intégrés.
Enfin, les échanges avec la consultante me permettent de repenser notre modèle économique et contractuel, de réfléchir à notre attractivité, pour mieux s’adapter aux nouvelles attentes de cette population et plus globalement au marché.

Pourquoi et pour qui recommandez-vous Charles Richardson ?
Rigueur, efficacité et adaptabilité. Ma collaboration avec Charles Richardson m’a permis de valider la valeur ajoutée du chasseur de tête surtout pour des recrutements complexes.

Vous souhaitez en savoir plus sur Charles Richardson Atelier de Recrutement ? Prenons contact !

Nous pratiquons l’art du recrutement au service  de votre réussite

EXECUTIVE SEARCH | STRATEGIE DE RECRUTEMENT | ASSESSMENT

L'atelier

15, rue de la République 13002 Marseille
4, impasse Sandrié 75 009 Paris

Contact

contact@charlesrichardson.fr
04 91 31 19 09

Social

Suivez l'atelier de recrutement sur
Linkedin

Gestion des cookies | Mentions légales